Prénom qui vient de l’hébreu, qui peut se traduire par “compagne“, “amie“.

1. Qui était cette femme ?

Ruth était une moabite qui a quitté son pays d’origine pour devenir une adoratrice de Dieu dans le pays d’Israël. En effet, elle choisit d’une part de renoncer aux dieux moabites pour s’attacher à l’Eternel et en faire son Dieu : «Ton Dieu sera mon Dieu» (Ru 1:16). Elle fit d’autre part son vœu d’attachement au nom de l’Eternel, le Dieu d’Israël. Son attachement à Dieu sera aussi mis en relief plus tard par Boaz qui reconnait que Ruth est venue s’abriter sous l’aile de l’Eternel, le Dieu d’Israël (Ru 2:13) renonçant aux divinités moabites.

2. Dans quels livres la trouve-t-on ?

Ruth est la deuxième femme, avec Esther, à avoir un livre qui porte son nom dans la Bible.

Le livre de Ruth nous raconte l’histoire d’une relation positive entre une belle fille (Ruth) et sa belle-mère (Naomi).

C’est une expérience de vie authentique vécue par Ruth, une vie qui représente parfaitement l’histoire de la rédemption.

Ruth symbolise très bien tous les pécheurs et le récit nous montre la façon dont sa vie a changé en abandonnant son pays et ses coutumes pour se tourner vers Dieu. On découvre ainsi le plan que Dieu avait pour elle.

Cette histoire nous montre que l’âme et la destinée de Ruth et Naomi sont liées par leur amitié et leur foi commune.

Les versets clé de ce livre sont les suivants :

Ruth 1:16-17 : Ruth répondit : “Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi ! Où tu iras j’irai, où tu habiteras j’habiterai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras, je mourrai et j’y serai enterré. Que l’Eternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi !“.

On retrouve également le nom de Ruth dans le premier chapitre de Matthieu où est présentée la généalogie de Jésus. Ruth fait partie des personnages parmi les 14 générations d’Abraham.
(Matthieu 1:5 … Boaz eut Obed de Ruth; …).

3. Quels sont les faits marquants dans la vie d’Esther ?

Lors d’une famine qui sévit en Israël, Naomi, son mari Élimélec et leurs 2 fils partent de Bethléhem pour Moab.

Les fils se marient avec des femmes moabites, Ruth et Orpa. Mais au bout de quelque temps, l’époux de Naomi ainsi que leurs 2 fils meurent. Naomi et ses belles-filles étaient désormais toutes les trois veuves.

Naomi a décidé de retourner en Israël où la sécheresse avait pris fin. Ruth et Orpa ont choisi de partir avec elle. Mais Naomi leur a demandé de retourner auprès de leurs familles. C’est finalement le choix d’Orpa. Mais Ruth, quant à elle, est restée fidèlement aux côtés de sa belle-mère. (Ruth 1:1-6; 15).

Elle aimait Naomi et voulait adorer son Dieu (Ruth 1:16-17; 2:11). Comme Ruth était une belle-fille dévouée, et qu’elle travaillait dur dans les
champs, elle s’est rapidement fait une belle réputation dans la ville d’origine de Naomi, Bethléhem.

Un riche propriétaire terrien qui s’appelait Boaz a été très impressionné par
Ruth et il lui a généreusement fourni de la nourriture pour elle et Naomi (Ruth 2:5-7, 20).

Boaz, après refus d’un plus proche parent d’épouser Ruth, s’est marié avec elle. De cette union naquit Obed le grand-père de David. Elle est ainsi devenue une ancêtre du roi David et de Jésus. (Matthieu 1:5-6,16).

4. Qu’est-ce qui fait d’elle une femme de valeur ?

Par amour pour Naomi et Dieu, Ruth a accepté de quitter maison et famille.
Même quand la situation n’était pas facile, Ruth était travailleuse, dévouée et fidèle.

Voici ses qualités :

À travers l’histoire de la vie de Ruth, nous pouvons en tirer les conclusions
suivantes :

Dieu a un plan, un appel et une destinée pour chacun et chacune d’entre nous.

La rédemption et le renoncement sont les éléments essentiels pour déclencher le plan de Dieu dans nos vies et accomplir la destinée que Dieu a préparé pour nous.

L’obéissance à Dieu ouvre la porte de la bénédiction.
Ruth est l’exemple de la vraie conversion.

Sa vie interpelle par rapport à notre témoignage en tant que chrétien. La vie de Ruth met aussi en relief un ensemble de principes nécessaires à un mariage selon Dieu : la crainte de Dieu, la bonne attitude face au travail,
l’intégrité, l’attachement aux valeurs familiales, l’amour du prochain. Ruth et Boaz sont les types d’homme et de femme auxquels nous devons ressembler à cause de leur vertu.

Ruth est une femme de qui on rend un bon témoignage.
Elle incarne parfaitement la femme vertueuse décrite en Proverbes 31. Ruth, l’image du plan rédempteur de Dieu.

Toutes ces choses font de Ruth une femme de valeur.

« Maintenant ma fille ne t’inquiète pas : je ferai pour toi tout ce que tu demandes, car tous les gens de l’endroit savent que tu es une femme de valeur ».

Ruth 3 :11