1. Qui était cette femme ?

Esther était une orpheline juive qui, à la mort de ses parents, a été adoptée par son cousin Mardochée, un fonctionnaire juif qui était au second rang du roi Assuérus.  

Esther a été choisie pour sa beauté et sa personnalité par le  roi  pour devenir son épouse royale. Elle a succédé à la reine Vasti qui a été destituée après avoir refusé d’obéir à un ordre de son époux.   

Esther est le personnage principal du livre qui porte son nom.  

2. Quels sont les livres de la Bible qui parlent d’Esther ?

Elle est la seule, avec Ruth, à avoir un livre qui porte le nom d’une femme dans la Bible.   

Dans le livre d’Esther, le verset clé se trouve dans le chapitre 4 (Est. 4:14 “En effet, si tu gardes le silence maintenant, le secours et la délivrance surgiront d’autre part pour les Juifs, tandis que ta famille et toi mourrez. Qui sait ? Peut-être est-ce pour une circonstance telle que celle-ci que tu es parvenue à la royauté.”  

C’est le seul livre qui ne mentionne pas du tout Dieu. Toutefois, la présence divine est évidente tout au long des événements.   

Le livre d’Esther raconte comment la communauté juive vivant en Perse est menacée de disparaître et comment Esther la sauve de ce danger.   

3. Quels sont les faits marquants dans la vie d’Esther ?

L’histoire se passe au 5e siècle avant Jésus-Christ. À ce moment-là, les Perses dominaient le Proche-Orient depuis l’Inde, jusqu’en Ethiopie et jusqu’au sud de l’Égypte. Beaucoup de Juifs vivaient dans leur immense empire. Les Babyloniens avaient mis fin au royaume de Juda et déporté une partie de la population.   

À cette époque, Esther, qui était devenue l’épouse du roi Assuérus, a découvert qu’un décret officiel avait été émis, fixant un jour où tous les Juifs devaient être tués. Ce projet ignoble venait d’un homme appelé Haman, qui était le premier ministre. (Est. 3 :13-15 ; 4 :1,5).  Esther, qui, au décès de ses parents, avait été mise sous la protection de son cousin Mardochée, n’a pas dit, à la demande de ce dernier, que sa famille était juive. Avant de faire sa démarche auprès du roi Assuérus, Esther demanda à Mardochée de rassembler tous les juifs qui se trouvaient à Suse et de jeûner pour elle pendant 3 jours. En appelant ses compatriotes au jeûne, Esther leur demande de prier pour que l’Éternel l’aide dans sa dangereuse mission. (Est. 4:15-16). Par ce jeûne, la reine Esther s’est préparée à l’intercession en faveur des Juifs.  

Après ces 3 jours de jeûne, avec l’aide de son cousin plus âgé qu’elle, Mardochée, et au risque de sa vie, Esther a ensuite révélé ce projet à son mari, le roi . (Est. 4:10-16 ; 7:1-10). La reine Esther, qui était une très belle femme et qui avait de la personnalité, s’est servie de son influence pour empêcher le génocide de son peuple. Assuérus a alors permis à Esther et Mardochée d’émettre un autre décret qui autorisait les Juifs à se défendre. Les Juifs ont remporté une victoire totale sur leurs ennemis. (Est. 8:5-11 ; 9:16-17).  

4. Qu’est-ce qui fait d’elle une femme de valeur ?

La reine Esther nous a laissé un magnifique exemple de courage, d’humilité et de modestie. On peut retrouver ces qualités dans les versets suivants : Psaume 31:24 ; Philippiens 2:3.  

Esther était ouverte aux conseils et disposée à agir. Elle était plus soucieuse du sort des autres que de sa propre sécurité. Cela nous montre que servir Dieu implique souvent que nous prenions des risques.  

Elle s’est adressée à son époux avec tact et respect.   

Avant d’agir en faveur des Juifs, Esther et ses compatriotes ont jeûné pendant 3 jours et prié l’Éternel. Nous pouvons en déduire que le courage est important mais il ne remplace pas une bonne préparation. Par cette communion avec Dieu, Esther a montré sa foi, sa confiance en Lui et que sa sécurité absolue était en Dieu.