1. Qui était cette femme ?

Marie était une jeune femme pauvre, juive, appelée Marie de Nazareth. Elle était vierge, fiancée à Joseph. Dieu l’a choisie pour être la mère de Jésus et a envoyé l’ange Gabriel lui annoncer qu’elle enfantera le Messie tant attendu, engendré par le Saint-Esprit. Marie se fait enregistrer à Bethléem avec son fiancé Joseph. C’est dans cette ville que naquit Jésus.

2. Quels sont les livres de la Bible qui parlent de Marie ?

Marie est peu mentionnée dans la Bible. Les descriptions sont brèves et parfois discrètes. Sa vie est racontée dans les 4 évangiles et dans le livre des Actes des Apôtres c’est à dire dans Matthieu, Marc et Luc, elle est mentionnée dans les chapitres 1 et 2, et dans Jean 2 :12 et dans Actes 1 :14.

Le verset clé la concernant est dans Luc 1 :38 où Marie dit “Je suis la servante du Seigneur. Que ta Parole s’accomplisse pour moi. Et l’ange la quitta.”

D’autres versets importants suivent dans Luc 1 : 46 à 55.

3. Quels sont les faits marquants dans la vie de Marie ?

Des choses incroyables se sont produites dans la vie de Marie. En voici quelques exemple

1. La visite de l’ange :

Marie était fiancée à Joseph, un homme de la famille de David. Elle a accepté l’annonce de l’ange Gabriel d’avoir été choisie par Dieu et a accompli sa volonté en devenant la mère du Messie tant attendu. Mais cette bénédiction lui vaudra beaucoup de souffrances : son fiancé hésitera à l’abandonner.

2. La fuite en Egypte :

Après la naissance de Jésus, Marie a fui avec Joseph en Egypte. Le roi Hérode avait décidé de tuer l’enfant Jésus, car il voyait en lui une menace pour son avenir. Ils restèrent en Egypte jusqu’à la mort d’Hérode.

3. Par deux fois, Marie a été saluée avec une prophétie.

La première fois, ce fut lors de sa première visite à Elizabeth. En parole de bienvenue, sa cousine l’a appelée “La mère de mon Seigneur ” (Luc 1 :43).

La deuxième fois fut quand Siméon a dit à Marie : “Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, …” (Luc 2 :34).

Dans Luc 2 :33, Marie et Joseph furent émerveillés des paroles de Siméon qui leur déclarent que Jésus est un cadeau de Dieu et qu’il sera une lumière pour le monde entier. Marie offrit un sacrifice pour sa purification et reçut la bénédiction de Siméon.

Marie chercha Jésus à Jérusalem pendant la fête. Marie était présente au 1er miracle accompli par Jésus à Cana. Marie, la mère de Jésus et de ses frères.

Par la suite, Marie va passer par des moments très éprouvants pour une mère : elle verra son fils être rejeté et tué. Marie a été présente aux côtés de Jésus de sa naissance à sa mort.

Son nom est cité dans la généalogie de Jésus Christ. Jésus représente le seul espoir pour le monde, et c’est la raison pour laquelle on fera l’éloge de Marie au fil des générations. Marie était une femme de prière.

Il faut aussi savoir que Marie avait une excellente connaissance des écritures (Luc 1 :46 à 55). Sa soumission faisait partie du plan de Dieu pour notre salut.

4. En quoi est-elle une femme de valeur ?

Marie était une femme simple, humble, fidèle et discrète, avec une très grande foi en Dieu. Marie a passé beaucoup de temps en présence de Dieu. Dans sa vie, elle a privilégié la volonté de Dieu au prix de beaucoup de souffrances et d’épreuves qu’elle a supportées et surmontées par la foi, la confiance et la soumission qu’elle avait envers Dieu. Marie était disponible pour Dieu. Elle connaissait les écritures et les mettaient en pratique.

Marie était et reste encore aujourd’hui pour toute femme, un exemple à suivre par sa Foi, sa Confiance, sa Soumission et son Obéissance à la volonté de Dieu. Puissions-nous en tirer instruction pour notre vie !

En conclusion de ce portrait, nous pouvons citer une belle pensée qui exprime la valeur de Marie, mère de Jésus.