Uniquement par la grâce

Posté le dans Prédications en vidéo

Uniquement par la grâce

Pendant la semaine de prière JA, les sujets traités étaient autour du royaume de Dieu.

Le responsable JA, Marius, a rappelé les sujets de la semaine de prière JA qui étaient autour du thème « le royaume de Dieu » :

- dimanche : il est déjà là

- lundi : une fable, un conte, une réalité

- mardi : transformer notre monde par notre implication dans le service

- Mercredi : valeurs différentes car nous sommes le sel de la terre (Matthieu 5.13-16)

- jeudi : une table sur la terre, une table dans le ciel car Jésus est le seul qui permet d’être à sa table. Nous sommes tous des tables pour Jésus.

- vendredi : le royaume de Dieu est en nous car nous sommes un grain de moutarde qui peut croître.

Un homme est parti vivre en Australie. Ses amis lui ont conseillé d’être indépendant financièrement en Australie. Un poste de travail lui a été proposé par un frère de son église. Le travail commençait à 5h du matin mais, n’étant pas véhiculé, l’employeur lui a proposé de le récupérer en voiture à 4h du matin ! Il faisait un travail a la chaîne très fatiguant mais il persévérait. En raison du succès et de la prospérité de la société, il a accepté de faire des heures supplémentaires en semaine puis le dimanche.

Si nous respectons les lois de notre société, tout va bien.

Si nous travaillons dur, nous réussissons. Mais si nous ne faisons rien, nous échouons.

Dans le domaine de la vie spirituelle, il en est de même.

Dans certaines religions telles que l’hindouisme ou le bouddhisme ou l’Islam, les bonnes actions sont déterminants pour le salut.

Dans Matthieu 19.16, le jeune homme riche demande à Jésus que faire pour hériter de la vie éternelle mais il comptait sur ces bonnes œuvres. Toutefois, une chose manquait. Jésus a montré à ce jeune homme qu’il avait bâti sa vie sur le prestige et les actions religieuses mais qu’il devait rechercher d’abord le royaume de Dieu. Le jeune homme a fait tous ces calculs et il s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas donner à Jésus la première place.

Le texte de référence biblique, Matthieu 20:1-16, relate la parabole de Jésus indiquant qui peut être sauver. Les ouvriers de la première heure était sur le chantier dès 6h du matin, ceux de la sixième heure à midi, ceux de neuvième heure à 15h et ceux de la onzième heure à 17h. Le travail se terminait à la douzième. Les ouvriers arrivés en fin de journée sur le chantier ont eu la même paie que ce qu’avaient demandé les ouvriers arrivés a l’aube. Lorsque les premiers ouvriers ont reçu leur paie, ils ont protesté car leur salaire était identique à celui des ouvriers ayant peu travaillés.

Notre entrée dans le royaume de Dieu ne dépend pas de notre capacité mais c’est un don de Dieu. Dieu ne nous traite pas comme nous le méritons (Psaume 103:8-13 ; Esaïe 53: 4-6 ; Ephésiens 2:8).

Dans le livre Jésus Christ de E.G. White à la page 15, Christ a été traité selon nos mérites pour que nous soyons traités selon ses mérites.

Dieu est notre avocat à la fin des temps.

Qu’est ce qui nous empêche de faire ce pas, de prendre cette décision d’entrer dans le royaume des aujourd’hui ?

Faisons tous ce choix pour y entrer.