Le chandelier du sanctuaire

Posté le dans Prédications en vidéo

Le chandelier du sanctuaire

Pour ce dernier sabbat du mois de janvier, notre ancien Auzé a tenu à nous exposer toutes les caractéristiques propres au chandelier d’or présent dans le sanctuaire de Dieu. Ainsi, c’est en analysant de près les différents éléments qui le composent, qu’il est parvenu à faire la lumière sur la véritable symbolique de cet objet.

Au travers des chapitres 25 et 37 du livre d’Exode, Dieu nous donne une description très détaillée de la manière dont il voulut que le chandelier soit conçu. A partir de là, il nous est facile de s’en faire une représentation proche de l’objet qu’il était au temps de Moïse. Dès lors, après avoir dressé le portrait du chandelier, nous nous apercevons qu’il représente un arbre et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’arbre de la vie.

Bien plus que l’image à laquelle il renvoie, le chandelier est un objet rempli de symboles. En effet, les 6 branches qui le composent, représentent le nombre qui désigne l’Homme dans son péché tandis que la tige principale, fait référence à Jésus-Christ, lui permet de constituer un ensemble de 7, symbole de la perfection absolue. En cela, nous pouvons conclure en affirmant que le chandelier dépeint la communion des hommes avec Jésus.

Par ailleurs, il est dit au travers de la Parole de Dieu, que l’on reconnait un arbre à ses fruits (Matthieu 7:17-20). Par conséquent, nous qui sommes les branches de l’arbre de vie (Jean 15:1-8), nous devons porter du bon fruit en exerçant la même fonction que les branches du chandelier, c’est-à-dire faire briller la lumière du feu de Dieu à savoir la Vérité.

Pour cela, Dieu ne nous laisse pas seul mais nous fait cette promesse celle d’être toujours auprès de nous, au milieu de son Église.

Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: (Apocalypse 2:1)