Dieu cherche un partenaire

Posté le dans Prédications en vidéo

Dieu cherche un partenaire

L’année 2014 démarre avec une prédication du pasteur Samuel Saint-Élie sur le texte d’Ézéchiel 22:30 où Dieu dit : « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »

Dieu, du temps du prophète Ézéchiel, a fait part de son désaccord face aux agissements des enfants d’Israël dans Ézéchiel 22. Il va établir une liste des péchés commis par les Israélites. Le péché avait atteint son paroxysme. Il touchait toutes les couches de la société de l’époque. Des agriculteurs jusqu’aux sacrificateurs. C’est la raison pour laquelle, Dieu exprime le souhait de trouver au moins un homme assez miséricordieux pour se placer au niveau de la brèche de la muraille pour arrêter l’ennemi. Il faut bien sûr y voir ici une métaphores pour mieux illustrer son propos.

Dieu cherche à recruter des hommes et des femmes selon certains critères. Ses critères de recherche ne correspondent pas aux nôtres. Dieu ne regarde pas à ce qui frappe les yeux comme nous le faisons très souvent mais Dieu regarde au cœur (1 Samuel 16:7). Dieu cherche des hommes intègres comme Caleb et Josué (Nombres 13 à 14:10). Dieu cherche des chrétiens consacrés comme Daniel qui priait 3 fois par jour. Dieu cherche des chrétiens persévérants comme Job. Dieu cherche des chrétiens miséricordieux.