Rencontre avec Dieu

Posté le dans Prédications en vidéo

Rencontre avec Dieu

Le sermon du 7 décembre 2013 parle des rencontres des hommes et des femmes avec Jésus. Joël, ancien de l’église de Créteil, a listé plusieurs épisodes où les hommes ont rencontré Dieu.

Joël nous a parlé du jeune homme riche qui voulait rencontrer le Christ pour savoir comment obtenir la vie éternelle. Jésus lui donnera la clé du mystère qui le troublait. Malheureusement, cet homme s’en ira sans accepter pleinement les préceptes de son Sauveur. Qu’est-ce qui nous freine dans notre progression avec le Christ? Quelle est notre richesse?

La deuxième rencontre concerne celle de Zachée dans Luc 19:1-10, homme riche également, chef des publicains. Zachée a entendu parler du Christ qui accompli des choses formidables partout où il passe. C’est la raison pour laquelle il va monter sur un sycomore (Luc 19:4) pour apercevoir Jésus. Est-ce que Dieu veut qu’on reste au loin pour le voir ou désire-t-il que l’on s’approche de lui avec confiance? Dieu veut entrer chez nous. Jésus va dire dans Luc 19:9 : «Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison».

La femme adultère est la troisième rencontre. Une femme sans valeur aux yeux des gens qui l’entourent. Elle est placée manu militari au milieu de la foule pour être lapidée (Jean 8:4). Devons-nous atteindre un certain niveau de spiritualité, d’intelligence, de connaissances pour nous approcher de Dieu? La Bible dit dans 2 Corinthiens 5:17 : «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création.». Nous sommes de l’argile entre les mains du Grand Potier.

La quatrième rencontre se concentre sur Nicodème, pharisien, docteur de la loi (Jean 3:1-2). Jésus va lui expliquer quelque chose de simple. Bien que Nicodème connaisse toute la loi, il ne comprenait pas ce que voulait lui dire le Christ. Il avait le côté théorique solide mais qu’en était-il du côté pratique? A quoi bon avoir beaucoup de connaissances si c’est pour ne pas les mettre en pratique?

Les disciples dans la barque dans Matthieu 14:22-33 ont aussi rencontré Jésus d’une manière particulière. Ils auront même du mal à le reconnaitre et iront jusqu’à dire que c’est un fantôme (Matthieu 14:26). Jésus est-il quelqu’un de mystérieux pour nous? Un inconnu?

La sixième et dernière rencontre concerne celle de Saul de Tarse avec le Seigneur (Actes 9:1-16). Saul était un des plus féroces persécuteurs des disciples du Christ. Il pensait faire le bien jusqu’au jour où Dieu va l’arrêter sur le chemin de Damas pour lui montrer quelle était sa volonté. Sommes-nous sûr de faire la volonté de Dieu? Servons-nous avec sincérité notre Seigneur et Sauveur?