Voici, il vient !

Posté le dans Prédications en vidéo

Voici, il vient !

C’est le pasteur Samuel Saint-Élie qui a présenté l’homélie du sabbat 16 novembre 2013 à l’assemblée cristolienne. Son message, basé sur le texte d’Apocalypse 1:7, est centré sur le retour glorieux de notre Seigneur Jésus-Christ que Jean révèle lors de sa vision sur l’île de Patmos où il est exilé.

Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Ce verset nous parle de la parousie. La parousie est le point culminant de l’espérance chrétienne. Cet évènement surpasse tout et, pour les adventistes du 7ème jour, ce moment constitue l’essence même du mouvement.

La promesse de son retour

Jésus a promis à ses disciples qu’il reviendra. C’est une chose certaine. Le Christ a donné des signes qui préviennent et accompagnent son retour dans l’évangile de Matthieu 24:21-31 entre autres. L’apôtre Paul liste aussi quelques signes dans 2 Timothée 3:1-5. Norbert Hugedé, histoirien, a dit: « Il faut être aveugle pour nier que nous parvenons à la fin de l’histoire de notre monde. [...] Les évènements ne parlent plus, ils crient. ».

L’homme a rejeté Dieu

Face à cette situation du monde, les hommes ont rejeté Dieu, voulant s’appuyer sur leurs propres forces. Dans l’évangile de Luc 19:14 on peut lire : « Nous ne voulons pas que cet homme (le Christ) règne sur nous ». Voilà ce que les contemporains de Jésus ont déclaré. L’histoire se répète aujourd’hui. Il y a un deuxième élément dans la solution humaine.

C’est le Nouvel Ordre Mondial. Dieu a une stratégie de sauvetage tandis que le diable a une stratégie de blocage lorsqu’il n’arrive pas à nous tromper. Le Nouvel Ordre Mondial s’affiche dans cette optique. On nous parle d’un seul gouvernement, d’une seule économie et même d’une seule langue (l’espéranto). Tout ça pour nous empêcher de penser et d’agir par nous même. Cela a déjà eu lieu avec Nimrod, homme le plus puissant de l’époque post-diluvienne qui gouvernait sur Babel (Genèse 10:8-9), qui a voulu résister à Dieu en bâtissant une civilisation unique alors que Dieu avait ordonné à l’homme de croitre, de se multiplier et de remplir la terre (Genèse 9:1).

Dieu a permis qu’il y ait des frontières pour éviter la montée du mal.

Une destruction inattendue

« Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. » 1 Thessaloniciens 5:3

La situation semble sombre mais il y a de l’espoir en Jésus.

L’espoir de l’humanité

Jésus revient ! La parousie est imminente. C’est la Bonne Nouvelle. Quels changements y aura-t-il au retour du Christ ? Au retour du Messie, l’amour sera à l’état pur, sans tromperie.

Sommes-nous prêts pour le retour de Jésus? Est-ce que le monde se prépare pour sa venue? Est-ce une priorité pour nous? S’il revenait aujourd’hui, qu’en serait-il?

Voici il se tient à la porte de notre cœur (Apocalypse 3:20). Allons-nous le laisser entrer ? Jésus veut avoir une intimité avec nous. Dieu nous propose un partenariat. Dans cette association, il va réaliser plusieurs choses.

  1. Dieu nous fait don de son amour. Il assure qu’il nous aime d’un amour infini.
  2. Dieu convainc grâce à l’Esprit-Saint. « Quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la péché, la justice, et le jugement. » (Jean 16:8).

Dieu a utilisé la croix pour nous convaincre de son immense amour. La croix nous montre qui est vraiment Dieu et qui nous sommes.

Maintenant quel est la part de l’homme dans tout ça? L’homme a juste à se laisser convaincre avant qu’il ne soit trop tard et se préparer pour son retour.