Lève-toi et sois éclairée !

Posté le dans Prédications en vidéo

Lève-toi et sois éclairée !

« Lève-toi et sois éclairée car ta lumière arrive. Et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. » (Ésaïe 60. 1-3, version Louis Segond).

Par ce texte biblique, le pasteur Samuel Saint-Elie nous exhorte à recevoir pleinement le Christ dans nos vies :

  • Ésaïe 53.2 : Jésus a donné sa vie pour les hommes
  • Ésaïe 60.1 « Lève-toi » : appel au réveil
  • Ésaïe 60.1 « Sois éclairée » : appel à la réforme
  • Ésaïe 60.2 « Sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. » :  appel à l’action.

Si nous sommes un peu endormis et un peu éveillés, nous ne pouvons pas voir notre état. Mais l’homme qui reçoit pleinement le Christ dans sa vie est complètement réveillé. Un réveil individuel et collectif est nécessaire, comme étudié dans les leçons de l’école du sabbat du trimestre précédent.

La lumière dans Ésaïe 60.1 vient de la gloire de Dieu. Nous brillons car nous sommes éclairés par la gloire de Dieu. La création reflète la sagesse, la puissance et une partie de la gloire de Dieu. Mais la justice et la miséricorde en Jésus-Christ permet de voir toute la gloire de Dieu. Par notre intermédiaire, Jésus parle d’une manière spéciale à tous les êtres intelligents pour se révéler auprès d’eux. Dieu demande donc à toute personne assise, couchée, à genoux, non réveillée de se lever et de briller pour lui. La gloire de Dieu amène un changement radical. Cette lumière surpasse tout autre chose dans la vie. Brillons donc en luttant par la prière, par la lecture et l’étude de la Parole de Dieu et par l’application de cette Parole dans nos vies. Brillons aussi car :

  • le monde est dans les ténèbres (Ésaïe 60.2) et il doit savoir qu’il a un sauveur
  • les nations te verront et viendront vers toi (Ésaïe 60.3-4)
  • c’est une grande bénédiction pour l’église (Ésaïe 60.6)
  • l’église sert à la gloire de Dieu (Ésaïe 60.21)

Si tu veux servir le Seigneur comme le prophète Ésaïe (Ésaïe 6.8-9), lève-toi, où que tu sois, et sois éclairé par et pour sa gloire.