L’autorité dans le groupe

Posté le dans Prédications en vidéo

L’autorité dans le groupe

Nous avons eu la joie d’accueillir notre nouveau pasteur, le pasteur Samuel Saint-Elie, ainsi que sa famille samedi 28 septembre 2013. Son introduction a été faite par le pasteur Jean-Jacques Chafograck, responsable de l’association pastorale à la Fédération France Nord. Le texte biblique de base, du livre de 1 Thessaloniciens chapitre 5 aux versets 12 et 13, dit: « Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d’affection à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous. » (Version Louis Segond). La fin de ce livre de la Bible contient les conseils de l’apôtre Paul sur les différents ministères au sein de l’église. Il recommandait d’avoir de l’affection pour les personnes ayant un ministère en raison de leurs actions et du service rendu.

Diverses raisons justifient la responsabilité de ceux qui ont un ministère :

  • l’autorité fonctionnelle : obtenue par nomination d’un responsable par l’église, par la Fédération, par élection de Dieu
  • l’autorité d’expert: en raison d’une formation et d’une expérience dans le domaine. Par exemple, un pasteur ayant fait des études de théologie. Les responsables sont nommés pour leur expertise dans la mission confiée.
  •  l’autorité personnelle : due au charisme, comme Jésus qui savait captiver l’attention.
  • l’autorité de récompense : liée à l’appréciation des œuvres
  • l’autorité de service : décrite dans Matthieu 20.28 « …le Fils de l’homme est venu non pas pour être servi mais pour servir et donner sa vie comme rançon. » (Version Louis Segond).

Parmi toutes ces autorités, les hommes et les femmes sont d’abord investis d’une autorité de service. L’autorité biblique n’est pas imposée mais mise au service des autres. L’église adventiste du 7ème jour de Créteil vit aujourd’hui car des membres ont dit « Je veux servir ». Le pasteur Saint-Elie a lui aussi choisi depuis bien des années de servir Dieu. Il a réalisé ses études théologiques à Andrews University dans l’état du Michigan aux États-Unis. En 1996, il a traversé l’océan Atlantique avec sa femme et ses deux enfants pour rejoindre la Fédération France Nord en tant que pasteur, d’abord au ministère de la Jeunesse adventiste et ensuite pasteur d’église dont les églises de Paris Sud, Pierrefitte, Sarcelles.

Suite à la prédication et cette présentation du pasteur Saint-Elie par le pasteur Chafograck, il y a eu un temps d’engagement de notre nouveau Pasteur, sa famille et toute l’église de Créteil. Cette matinée s’est terminée par un moment de prière. Nous retiendrons la prière finale du pasteur Chafograck : « Que le ministère de ton serviteur Samuel Saint-Elie et sa famille soit bénie dans cette église et dans la ville de Créteil ».

Bienvenue à la famille Saint-Elie parmi les cristoliens !