Votre ceinture est-elle bien attachée ?

Posté le dans Prédications en vidéo

Votre ceinture est-elle bien attachée ?

Le samedi 14 septembre, le prédicateur Rony posait la question suivante : Votre ceinture est-elle bien attachée ? Le texte biblique de référence choisi Éphésiens chapitre 6 aux versets 11 et 14 dit : « (v.11) Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. (v.14) Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture ». La vérité est la Parole de Dieu, Jésus-Christ selon Jean 14 verset 6 « Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie ».

Les différents types de ceinture:

  1. Dans Genèse 3 au verset 7, c’est une feuille de figuier qui a servi de ceinture lors du péché d’Adam et Eve. C’est une ceinture de transition qui n’est que futile et éphémère.
  2. Dans le livre de Jérémie 13, les versets 1 à 11 montre que la ceinture devrait être un symbole d’intimité entre Dieu et son peuple. Mais cette ceinture en lin exposée aux influences de Babylone et par la désobéissance du peuple pourrie et devient la ceinture de la rébellion du peuple d’Israël.
  3. Dans Exode 19 verset 6 puis Exode 28 versets 1 à 8 et enfin 1 Pierre 2 versets 5 et 9, les chrétiens sont pour Dieu un royaume de sacrificateurs portant des ceintures d’or, symbole de foi.

Quelle ceinture portons-nous aujourd’hui ?

  • la ceinture du premier Adam faite de figuier : ceinture du compromis, de transition futile et éphémère
  • la ceinture d’Israël faite de lin : ceinture de la rébellion, de l’insoumission
  • la ceinture de la vérité faite d’or : ceinture du sacerdoce, du ministère, de justice du Christ ?

Si nous portons la ceinture de vérité, est-elle bien attachée ? Si nous n’avons pas cette ceinture, il faut choisir la ceinture de vérité. Dieu est notre véritable ceinture, notre force pour la marche afin que nous soyons des ceintures de vérité, de fidélité et de loyauté. Pour cela, il faut un abandon total entre les mains de Jésus-Christ car lui seul est capable de nous revêtir de cette ceinture et de nous armer avec l’aide du Saint-Esprit pour le combat.