Jésus créateur

Posté le dans Prédications en vidéo

Jésus créateur

Après avoir vu qu’à l’origine tout était très bon, le pasteur Sean Dowding, responsable de la Jeunesse Adventiste à la fédération France-Nord, nous a montré qui a installé ce cadre de vie à l’homme.

Le pasteur Dowding s’est donc intéressé à la nature de Jésus, mais aussi à son identité, son origine, sa personnalité ou encore son caractère. Qui est Jésus ? Est-ce que Jésus était simplement un homme ou était-il à la fois homme et Dieu donc « divino-humain » ? Nous savons que Jésus-Christ déclare dans Matthieu 28:18: [...] Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Paul déclare également dans Colossiens 2:3 que tous les trésors de la sagesse et de la connaissance sont cachés en la personne de Jésus-Christ. Si l’on revient dans Matthieu 28:20, on observe que Jésus promet une chose essentielle aux disciples: « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Si on résume ces trois versets bibliques, on constate l’omnipotence, l’omniscience et l’omniprésence du Christ, attributs possédés par Dieu.

On est donc en droit de se demander si Jésus était présent lors de la création de ce monde. Où Jésus se trouvait-il lors de la fondation de cette planète ? Jean donne un élément de réponse dans le 1er chapitre de son évangile lorsqu’il annonce dès le premier verset que:

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. [...] Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

La Parole dont Jean parle représente donc la personne de Jésus-Christ. Parole présente depuis les origines, accompagnant Dieu, étant Dieu lui-même et par laquelle toutes choses a été construites ou réalisées.