Les sacrifices

Posté le dans Étude de la Bible en vidéo (Leçon de l'école du sabbat)

Les sacrifices

L’étude de la 3ème semaine du dernier trimestre de l’année 2013 parle des sacrifices. Renseg Mentor, le pasteur Jean-Jack Chafograck et le pasteur Charly Réson discutent de ce thème afin de mieux nous éclairer.

La notion de sacrifice arrive assez tôt dans l’histoire de l’humanité. Après le péché originel, Dieu a dû faire un sacrifice pour préserver la vie d’Adam et Eve. Ou encore Noé qui, juste après le déluge, bâtira un autel. De nombreux personnages bibliques ont offert des sacrifices en l’honneur de Dieu pendant leur existence. Cette notion de sacrifice dans la Bible a toujours été liée à la notion de salut.

Le sanctuaire n’est pas qu’une histoire de sotériologie, mais aussi de relation, de statut et d’identité. S’il y a un parcours bien précis à accomplir montre bien qu’il y a une différence de nature en l’homme et la divinité. Il y a une attitude à avoir pour s’approcher de la sainteté de Dieu. Nous sommes pêcheurs tandis que Dieu est saint et a horreur du péché. Il fallait donc un processus bien défini pour que l’être humain maintienne cette relation sacrée.

Quelle est la finalité de ce premier sacrifice ? Pourquoi n’est-il plus question, aujourd’hui, de pratiquer de tels rituels ? La réponse se trouve dans l’épitre aux Hébreux:

« Qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs d’offrir chaque jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, car ceci, il (le Christ) l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même. » Hébreux 7:27