Le ciel sur la terre

Posté le dans Étude de la Bible en vidéo (Leçon de l'école du sabbat)

Le ciel sur la terre

Nous poursuivons l’étude sur le sanctuaire. La semaine dernière nous nous sommes intéressés au sanctuaire céleste, lieu où réside Dieu. La deuxième leçon va nous permettre de mieux définir ce qu’est le sanctuaire et ce que signifie et représente la demeure de Dieu.

C’est Saholy Rabenadimby qui dirige cette étude accompagnée du pasteur Charly Réson et du pasteur Erwin Kestner.

La première question concerne la définition du sanctuaire. Le pasteur Réson nous explique que le sanctuaire est une manière adaptée qui nous permet d’identifier la maison de Dieu, lieu de la rencontre entre Dieu et l’homme. En analysant l’histoire d’Adam et Eve dans Genèse 1:31 à Genèse 2:3, on se rend compte que le jardin d’Éden était le premier sanctuaire sur Terre et que le premier culte célébré l’a été le jour du sabbat. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cet exemple ? La principale leçon que nous pouvons tirer de cet exemple est le fait que l’habitat de nos parents originels était saint ainsi que le jour du premier culte observé. De la même manière, nos foyers doivent être des sanctuaires où Dieu a sa place privilégiée. C’est là sa volonté la plus profonde pour nous. Puisque dans Exode 25:8, il est écrit:

Ils me feront un sanctuaire et j’habiterai au milieu d’eux. Exode 25:8

Dieu cherche constamment à entrer en contact avec nous, à être présent autour de nous. A-t-il besoin de notre présence ? Avons-nous besoin de lui ?

Dieu ordonnera ensuite à Moïse et au peuple d’Israël de construire un tabernacle selon des instructions bien précises. On peut lire quel a été le résultat de la construction du tabernacle, qui faisait donc office de sanctuaire pour les enfants d’Israël dans le désert, dans Exode 39:32, 43. Il est dit que les Israélites avaient fait comme l’Éternel l’avait ordonné (v. 43). Pourquoi ce bâtiment devait être conforme à des instructions très précises ? En tant que créateur de toute chose, Dieu est saint. On ne peut donc pas l’approcher de n’importe quelle façon et il ne peut siéger dans n’importe quel endroit. C’est la raison pour laquelle le sanctuaire qu’il a commandé de bâtir comme temple devait être parfaitement conçu.

Un sanctuaire aux caractéristiques fournies par Dieu en personne ne peut que refléter une réalité céleste. Un idéal a atteindre. Rien n’est laissé au hasard. C’est pour cela que la Bible parle du sanctuaire du commencement (cf. Genèse 1:31 à 2:3) à la fin (cf. Apocalypse 21:22).