Interview séminaire MAE

Posté le dans News

Interview séminaire MAE

Annie F., est animatrice de la classe « Mise au point », section qui accueille les jeunes de 10 à 11 ans le samedi matin à l’église adventiste de Créteil.

Annie, tu as participé le week-end dernier au séminaire organisé par le Ministère Auprès des Enfants (MAE) de la fédération France Nord. Qui t’accompagnait ?
Nous étions 5 animateurs de l’église de Créteil à participer à ce séminaire MAE. J’étais accompagnée de :

  • Betty B., animatrice de la classe « En route vers la bible »
  • Steve R., animateur de la classe « Suivre mon Sauveur »
  • Odile L., qui représentait le département de la Jeunesse Adventiste (J.A.)
  • Huguette C., qui représentait la classe « Je découvre la bible »

Quels on été les points abordés ?
Ce week-end fut riche en enseignements. Dans sa prédication du samedi matin, le pasteur Karl Johnson nous a exhortés à corriger l’image de Dieu qui est véhiculée aux enfants. Trop souvent, Dieu est présenté comme un « père fouettard ». Notre rôle est d’amener les enfants à la compréhension d’un Dieu qui est AMOUR.
Jean-Michel Martin, psychothérapeute, a complété le message apporté par Karl Johnson en mettant en exergue l’aspect pédagogique en adéquation avec la croissance de l’enfant et du jeune.
Avec la pasteure Christelle Laposte, responsable des radios locales à l’Union Franco-Belge, nous avons vu comment impliquer les jeunes autours d’un projet en lien avec la radio, tout en développant leur créativité.
Françoise Toniolo, Responsable MAE à la FFN, nous a présenté les objectifs du Ministère Auprès des Enfants. Celui-ci consiste principalement à agir de façon à ce que l’enfant ou le jeune, évolue au cœur de l’église et non pas en parallèle de celle-ci. Il doit être un acteur au sein de l’église.

Quel a été le point fort de cette rencontre ?
Le moment qui m’a particulièrement touchée et émue, c’est lorsque le pasteur Karl Johnson a partagé son expérience personnelle qui avait pour but de nous faire comprendre à quel point il est important d’enseigner l’amour de Dieu et d’inculquer Ses principes de générations en générations afin que les jeunes devenus adultes se souviennent et transmettent à leur tour cet amour à leurs enfants. Nous devons avoir conscience de notre identité et être fiers d’être des adventistes du 7ème jour.

Qu’est-ce que ce séminaire va changer dans ta manière de fonctionner avec les enfants ?
Je vais m’attacher à transmettre aux enfants et aux jeunes une image positive de ce Dieu aimant que nous adorons, afin qu’ils aient envie d’agir dans l’église.

Un dernier mot ?
Le Ministère Auprès des Enfants est un ministère difficile car il demande énormément d’engagement, mais il est aussi extrêmement enrichissant. Lorsque l’on est motivé, et que l’on fait confiance à Dieu, on peut faire de grandes choses !

Propos recueillis par Sylvia P.

We cannot display this gallery