Les signes des temps

Posté le dans News

Les signes des temps

La prédication du samedi 18 janvier a été prononcée par un stagiaire théologien, Victor Hugo. Le texte biblique de référence était Matthieu 16:1-3 qui dit : « Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. » (LSG).

Les pharisiens croyaient dans l’immortalité de l’âme. Les sadducéens étaient des matérialistes et ne croyaient ni aux anges ni à l’Esprit. Ces deux groupe de courant de judaïsme demandèrent à Jésus un signe du ciel. Mais Jésus savait que c’était un piège (Matthieu 16:2). Cette demande était injustifié car Jésus venait de délivrer un démoniaque (Luc 11:14-16). Jésus avait fait bien des miracles dont ils étaient témoins donc il refusa de leur faire un autre miracle comme relaté aussi dans Matthieu 12:38 « Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent: Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. Il leur répondit: Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui du prophète Jonas. » (LSG).
Les signes des temps sont des prédictions. Avant de sortir de chez soi, on regarde la météo pour connaître le temps. Mais, la météo se trompe parfois. En revanche, la parole de Dieu ne change pas et ne se trompe jamais.
Jean 14:29 « Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. » (LSG).

Jésus rappela qu’il faut que nous devons venir à lui confiant et humble comme des enfants : « ...Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18:3-4 LSG).

La question à laquelle nous devons chacun répondre est celle de Luc 18:8 « Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? » (LSG).

« Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » (Luc 21:36 LSG).