Un regard différent sur la Sainte Cène

Posté le dans News

Un regard différent sur la Sainte Cène

Lors de la cérémonie de Sainte Cène du sabbat 9 novembre 2013, c’est le pasteur Samuel Saint-Élie qui s’est chargé de nous présenter le message.

Il s’est concentré sur le texte que l’apôtre Paul à écrit aux Corinthiens dans le chapitre 11. Chapitre principalement consacré à l’attitude qu’il faut avoir pour participer à la Communion mais qui revient aussi sur l’utilité de ce rituel.

En effet, la Sainte Cène sert surtout à nous permettre de nous rappeler que le Christ est mort pour nous. Mais aussi, comme il est écrit dans 1 Corinthiens 11:28, la Cène nous invite, non seulement à porter nos regards sur la croix, mais également à porter un regard sur nous. Réfléchir à notre condition. Où est-ce que j’en suis dans mon cheminement vers le Sauveur? Suis-je digne de partager ce repas sacré? L’apôtre nous invite donc à rectifier le tir si besoin. Nous devons nous examiner. Faire une concrète introspection. Il faut que nous reconnaissions qui nous sommes pour que le Christ nous change.

L’apôtre nous conseille d’avoir un regard personnel mais aussi un regard collectif. Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps car nous participons tous au même pain (1 Corinthiens 10:17).