Cérémonie de Sainte Cène du 24 novembre 2012

Posté le dans News

Cérémonie de Sainte Cène du 24 novembre 2012

Pour terminer la semaine de prière sur le Réveil et la Parole de Dieu, l’église toute entière s’est réunie le samedi 24 novembre 2012 à 16h pour célébrer la Sainte Cène.

Qu’est-ce que la Sainte Cène ? C’est une commémoration qui permet de se souvenir que Dieu nous a fait « sortir du pays Égypte » spirituel et que nous avons scellé une alliance avec lui. Alliance scellée lors du passage par les eaux du baptême par immersion.

Cette cérémonie se déroule en 2 étapes:

  1. Lavement des pieds
  2. Partage de la Cène

Sainte Cène: Pain

D’où tirons-nous ces 2 étapes. La première, de Jean 13:5 & 14.

Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. [...] Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns les autres.

Sainte Cène: Jus du fruit de la vignePuis la deuxième, de Matthieu 26:26-29, Marc 14:22-25, Luc 22:17-20, Jean 13:12-30 ou 1 Corinthiens 11:23-26. Dans ces passages, on peut voir Jésus rompre le pain sans levain pour le partager avec ses disciples, puis partager le fruit de la vigne.

Maintenant on est en droit de se demander à quoi sert la Sainte Cène ? Comme on l’a dit dans l’introduction, la Sainte Cène sert à commémorer notre délivrance du péché et l’alliance scellée avec Jésus. Mais cette cérémonie est également le moment pour s’examiner, le moment de faire une large introspection pour voir son état, à quel stade nous nous situons (1 Corinthiens 11:27-28).

C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe.