Lève-toi vaillant héros !

Posté le dans Morsang-sur-Orge

Lève-toi vaillant héros !

C’est notre Ancien, Rony, qui a partagé avec nous une méditation intitulée : « lève-toi vaillant héros »

Les enfants d’Israël firent ce qui était mal aux yeux de l’Éternel en adorant des idoles, de sorte qu’Il les punit en les livrant aux mains de Madian.

C’est dans ce contexte chaotique qu’un ange apparu à Gédéon et lui dit « l’Éternel est avec toi, vaillant héros ! » (Juges 6 :12).

Il apparaît donc tout à fait normal que Gédéon doute et réponde : « Ah mon Seigneur, si l’Éternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? et où sont tous ces prodiges que nos pères nous racontent, quand ils disent : l’Éternel ne nous a-t-il pas fait monter hors d’Égypte ? Maintenant l’Éternel nous abandonne et il nous livre entre les mains de Madian ! » (Juges 6 :13).

Mais le seigneur le rassure en lui disant : « Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n’est-ce pas moi qui t’envoie ? » (Juges 6 :14)

Par la suite, Gédéon demande à Dieu plusieurs signes afin d’être sûr que c’était bien Dieu qui s’adressait à lui.

Le prédicateur a fait un parallèle avec la foi d’Abraham afin de nous montrer que Dieu compose avec la foi de chacun !

Finalement, quand Gédéon a été rassuré, il partit avec tout le peuple, cependant, Dieu lui dit : « Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains ; il pourrait en tirer gloire contre moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré. » (Juges 7 :2)

En effet, le Seigneur lisait l’orgueil et la peur dans le cœur des nombreux soldats, c’est pourquoi Il n’a retenu que 300 hommes par qui Il sauverait les Israélites de la main de Madian.