En route vers Canaan

Posté le dans Choisy-le-Roi

En route vers Canaan

Ce samedi 28 septembre, Marlène est venue partager la Parole de Dieu avec le groupe de Choisy-le-Roi. Basée dans la division nord-orientale des États-Unis, elle est également titulaire d’un master en théologie et d’un bachelor en religion.

Marlène nous invite à suivre le peuple d’Israël durant sa marche vers le pays de Canaan où y coulaient le lait et le miel.

Face à la difficulté, le peuple maugréait et regrettait d’avoir quitté l’Égypte où il était nourri malgré la dureté de l’esclavage.

Exode 23 : 20

« Voici, j’envoie un ange devant toi, pour te protéger en chemin, et pour te faire arriver au lieu que j’ai préparé. Prends garde à toi à cause de sa présence, et écoute sa voix; ne l’irrite pas; car il ne pardonnera point votre transgression, car mon nom est en lui .»

Dans ce verset, l’Éternel parle à Moïse et envoie un ange vers Israël. Dieu n’envoie pas un messager au peuple, mais une autorité. Un être à travers lequel il se révèle. Son rôle est de guider le peuple à travers un pays occupé par des nations étrangères servant des idoles. Mais Dieu incite le peuple à se montrer prudent face à cet ange.

La Bible nous a toujours présenté les anges comme des êtres au service de Dieu, envoyés dans l’accomplissement d’un ministère particulier en faveur de ceux qui doivent être sauvés. C’est pourquoi l’on peut-être surpris lorsque Dieu affirme que l’ange qu’il envoie ne pardonne pas les transgressions.

Pourquoi formuler cet avertissement inhabituel ? Marlène nous en apprend plus dans la suite de la prédication.