Le retour du Christ

Posté le dans Choisy-le-Roi

Le retour du Christ

Marc 13:24-26 : « Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’Homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire. »

La Bible ne révèle pas seulement la manière et l’objet du retour du Christ. Elle décrit également les signes qui témoignent de la proximité de cet événement déterminant. Les premiers signes qui annoncent la venue de Jésus se sont réalisés plus de dix-sept siècles après son ascension, et d’autres les ont suivis, apportant l’assurance de son prochain retour.

Il y a 3 sortes de signes : les signes dans la nature, les signes dans le monde religieux et la proclamation de l’évangile .

Les signes dans la nature: La Bible nous révèle plusieurs prophéties qui se sont réalisées.

Jean vit qu’un grand tremblement de terre précéderait l’apparition des signes dans les cieux (Apocalypse 6 : 12).

Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang.

L’accomplissement de cette prophétie se réalisa par «le plus terrible tremblement de terre qui ait jamais eu lieux ». La terre trembla le 1er novembre 1755. Ce séisme qu’on appela le grand tremblement de terre de Lisbonne fit ressentir ses effets en Europe, en Afrique et en Amérique, et couvrit une superficie de plus de six millions de kilomètres carrés

Vingt-cinq ans plus tard, le signe suivant mentionné par la prophétie se réalisa — l’obscurcissement du soleil et de la lune. (Matthieu 24 : 29 )

« Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. »

Cette prophétie s’accomplit le 19 mai 1780, alors qu’une extraordinaire obscurité fondait sur le nord-est du continent nord-américain.

En rappelant cet événement Timothy Dwight président de l’université de Yale déclare : «Le 19 mai 1780 fut un jour mémorable. Les bougies étaient allumées dans beaucoup de maisons; les oiseaux étaient silencieux et avaient disparu, et les volailles avaient réintégré les poulaillers. [...] L’opinion générale prévalut que le jour du jugement était proche ».

Et encore d’autres prophéties se réalisèrent, comme la chute des étoile ..

Les signes religieux: 

La Bible prédit qu’un certain nombre de signes touchant le monde religieux marqueront les temps qui précéderont le retour du Christ. Le livre de l’Apocalypse annonce l’apparition d’un mouvement religieux puissant et universel avant la venue du Seigneur. Dans la vision de Jean, un ange qui annonce le retour du Christ a symbolisé ce mouvement. ( Apocalypse 14 : 6-7 )

Ce message indique lui-même le moment où il doit être proclamé. L’Évangile éternel a été annoncé à travers les siècles. Mais ce message qui souligne l’importance de la notion de jugement dans l’Évangile ne pouvait être proclamé qu’au temps de la fin, car il déclare que «l’heure de son jugement est venue».

 La proclamation de l’évangile : 

Dieu « a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice». (Actes 17 : 31.) En nous parlant de ce jour, le Christ n’a pas dit qu’il viendrait quand le monde entier se serait converti, mais que «cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes nations. Alors viendra la fin.» (Matthieu 24 : 14.) Pierre encourage donc les croyants à attendre et hâter « l’avènement du jour de Dieu ». (2 Pierre 3 : 12.)

Les adventistes du septième jour, dont les membres représentent 700 langues 1000 dialectes, proclament la bonne nouvelle dans 190 régions du monde. Près 90 % de ces membres vivent en dehors du continent nord-américain.

Avant le déluge, Dieu envoya Noé pour alerter le monde antédiluvien et lui annoncer sa destruction imminente. De la même manière. Dieu envoie un triple message d’avertissement en vue de préparer le monde au retour du Christ.