Une paix véritable

Posté le dans Alfortville

Une paix véritable

Pour la 6ème présentation du Grand Espoir, Auzé, ancien de l’église de Créteil, a conduit la réflexion sur : « Une paix véritable ».

S’il y a un temps où l’on parle de paix, c’est bien aujourd’hui et s’il y a un temps où l’on parle de guerre, c’est bien aujourd’hui. Cela prouve que le monde dans lequel nous vivons n’est pas en paix. On recherche la paix parce qu’on l’a perdue.

Lorsqu’il y a la paix, il y a de la joie, de l’épanouissement, du bonheur et au contraire, lorsqu’il y a conflit, il y a la peur, la tristesse, le stress, la haine… Lisons Romains 3 : 11-12 :

« Selon qu’il est écrit : il n’y a point de juste, pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis : il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »

Il y a bel et bien un conflit. Dans le cas présent, ce conflit existe entre Dieu et l’homme. Qui est à l’origine du conflit ? Qui que nous soyons, nous sommes les offenseurs et c’est Dieu qui est offensé.

Il ne peut y avoir de communauté sans loi. La loi existe et n’est pas aboli. Dieu même, se soumet à la loi. Lorsque je prends conscience que je suis l’offenseur, alors je commence à me réconcilier avec Dieu. Matthieu 18 : 15 :

« Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. »

C’est Dieu qui fait la démarche, il vient vers l’homme. Il prend sa place, il régénère l’homme. Nous étions fâchés avec Dieu, mais, lui n’est pas fâché avec nous. Nous sommes en conflit avec Dieu, mais lui n’est pas en conflit avec nous. Plus nous essayons de nous éloigner de Dieu, plus Il se rapproche de nous. Il vient par l’intermédiaire d’une autre personne, d’un message, d’une prédication, d’une guérison…

Quand nous sommes en paix avec Dieu, il faut garder le contact. Ne laissons pas de distance s’installer. Dieu veut que cela soit durable, que cela soit pour l’éternité. Quand nous sommes en paix avec Dieu, il y a un échange.

Quand je suis en paix avec Dieu, Il me comble de ses bénédictions. Je peux traverser des moments difficiles. Mon espérance reste intacte. J’ai l’assurance de mon salut.

Claire J.