Conduis-nous Seigneur

Posté le dans Exhortations

Conduis-nous Seigneur

Conduire. Selon le dictionnaire, ce verbe signifie mener, guider ou encore diriger.

Laisser moi partager avec vous deux applications pratiques pour les verbes Guider et Diriger :

Guider

Dans le monde actuel, il existe des moyens que nous connaissons tous pour nous mener à destination ou nous repérer dans l’espace :

  • la navigation par satellite communément appelée GPS
  • la boussole, peut être beaucoup moins utilisée de nos jours ou encore
  • les cartes routières pour les moins férus de technologie

Diriger

Un PDG, en accord avec ses collaborateurs, prendra pour son entreprise, des décisions qui la feront prospérer dans son domaine d’activité.

Conduis-moi Seigneur

En tant que chrétien, lorsque nous employons l’expression « conduis-nous Seigneur » nous l’utilisons bien souvent comme un appel, un cri à Dieu.

En général, cet appel émane d’une personne se trouvant face à un choix et ayant besoin d’être éclairée. Cela peut venir aussi d’une personne désireuse d’apporter un changement de trajectoire dans sa vie.

Mais, qui dit changement de trajectoire sous-entend une notion de mouvement, et plus précisément une volonté d’avancer.

Comme la Bible le mentionne dans Psaumes 121:4, le Dieu que nous servons ne sommeille ni ne dort; ce qui signifie qu’il est à l’écoute de nos requêtes et de nos désirs les plus cachés.

Vouloir être conduit par Dieu implique au moins 2 conditions :

  • La 1ère : ceux qui formulent cette demande doivent être prêts à aller où Dieu souhaite les emmener, quelque soit la route à emprunter et les évènements qui jalonneront ce parcours.
  • La 2ème : croire que là où Dieu nous mènera, il saura aussi nous guider.
    Croire : comme le pasteur Saint-Élie disait il y a quelques semaines la foi croit ce que l’œil ne voit pas.
    La Bible dit également dans Hébreux 11:6 : il faut que celui qui s’approche de Dieu croit qu’il existe.

Pour résumer ces deux conditions, ceux qui souhaitent être conduits par Dieu doivent suivre, par la foi, le chemin qu’il a tracé.

Se laisser conduire par Dieu signifie lâcher prise; en d’autres termes, abandonner notre propre voie pour faire la volonté de celui qui saura nous mener à bon port.

Frères et sœurs et chers visiteurs, il existe un guide infaillible pour nous conduire dans le droit chemin de le vie : la Parole de Dieu est notre conseillère.

Quoiqu’il en soit, que nous passions par les tempêtes de la vie ou que notre barque vogue paisiblement, sachons que nous pouvons toujours nous « approcher avec assurance du trône de la grâce » et faire cette requête à Dieu : « Conduis-nous Seigneur ».