Le temps de détresse précède son retour

Posté le dans Exhortations

Le temps de détresse précède son retour

Le 11 septembre 2001, nous avons été bouleversés par les attaques terroristes avec leurs cortèges de désolations et de tristesses. Brusquement, nous nous sommes rendus compte que notre société et notre propre vie était vulnérables. Des milliers de personnes sont mortes suite à ces attaques, et des milliers d’autres ont perdu des êtres chers. Nous aspirons tous à vivre dans un monde en paix, en sécurité et sans mauvaises surprises. Mais lorsque les tragédies surgissent, elles nous ramènent à la réalité.

Comment pouvons-nous faire face aux tragédies ? Priez de tout notre cœur ! Épanchez notre chagrin et notre douleur devant le trône de grâce et Dieu nous consolera. Lorsque notre société se sent à l’abri et en sécurité, elle va souvent après les plaisirs de ce monde. L’Ecclésiaste révèle que le monde court après la vanité mais, lorsque surgit la détresse, nous pouvons être secoués de notre insouciance en pensant plus profondément aux réalités de la vie. Alors nous devons trouver consolation et courage dans nos relations avec le Dieu créateur qui a tout pouvoir dans l’univers.

« Quelle est l’ultime destinée de l’humanité ? »

Les récentes frayeurs, liées au terrorisme et à la guerre ont été pour beaucoup un rappel que leur sécurité et leur vie physique sont fragiles. Mais plus important encore, ce rappel devrait nous toucher spirituellement. Quelle est l’ultime destinée de l’humanité ? La réponse se trouve dans la Bible et nous permet de garder l’espoir. Jésus-Christ est vivant et revient. Nous devons être en alerte d’autant que nous savons en quel temps nous sommes. C’est l’heure de nous réveiller enfin du sommeil car maintenant le salut est plus proche que lorsque nous avons cru.

Dans Matthieu 24 verset 15 et 21, les disciples demandèrent à Jésus quel serait le signe de Son Avènement et de la fin du monde. Jésus décrivit, dans les grandes lignes, l’agitation et la tribulation qui précèderont Son second Avènement. Ainsi, nous savons que nous devrons faire face à des épreuves et des troubles, à l’avenir. Le Christ a dit à Ses disciples : « Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Les prophéties bibliques sont en train de s’accomplir ; nous devons connaître le déroulement chronologique des événements à venir que Dieu a révélés, et qui précèderont Son glorieux Royaume. Mais beaucoup de gens, aujourd’hui, n’ont pas le fil conducteur des prophéties. La Parole sacrée révèle que lorsque le monde aura rejeté la miséricorde de Dieu, méprisé Son amour et foulé aux pieds Sa loi. Les méchants auront franchi les limites de leur temps de probation; l’Esprit de Dieu, auquel ils auront obstinément résisté, leur sera enfin retiré. N’étant plus protégés par la grâce divine, ils seront à la merci de Satan, qui plongera alors les habitants de la terre dans une détresse telle qu’il n’y en a point eu. Les anges de Dieu, ayant cessé de tenir en échec la violence des passions humaines, tous les éléments de discorde seront déchaînés. Le monde entier passera par une catastrophe plus redoutable que celle dans laquelle périt l’ancienne Jérusalem.

« Nous devons changer notre façon de vivre »

Oui frères et sœurs et amis, ce jour viendra et c’est certain. C’est Dieu qui l’a dit et sa parole est vérité. Le temps de détresse est déjà réalité, même la liberté est en danger que nos cœurs soient brisés par la grâce du Christ, l’heure est venue soyons réveillés. Prenons sérieusement en considération, que nous devons changer notre façon de vivre, et soyons attentifs à la recommandation biblique qui nous demande de veiller spirituellement. Les Écritures nous exhortent : « Cherchez l’Éternel pendant qu’il se trouve ; invoquez-le, tandis qu’il est près. Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner » (Ésaïe 55 :6-7). Oui, ce temps redoutable est là et ce jour viendra, Maranatha !