Compte-rendu de la charte du relationnel

Posté le dans News GCV

L’équipe de la Gestion Chrétienne de la Vie (GCV) a proposé une réunion de partage autour du thème : Au-delà du relationnel.

Cette réunion s’est déroulée le samedi 19 février 2011 de 16h à 18h.
Environ une soixantaine de membres étaient présents, dont un groupe de jeunes très intéressés par le sujet et participatifs.

L’objectif de ce moment était la création d’une Charte du Relationnel en 5 points, à partir des propositions émanant des différents groupes de réflexion.

Cette Charte a donc été validée par le Conseil des Anciens et par le Comité d’église. Elle a été projetée à toute l’église le samedi 2 avril 2011, elle est affichée dans la vitrine d’informations, et elle a été remise à chaque famille de l’Église de Créteil.

Pourquoi cette charte ?

Il est important de se rappeler les principes d’une bonne relation afin d’améliorer les échanges entre les frères et sœurs de notre église. Que chacun et chacune se sente aimé, considéré !
Que personne ne soit mis à l’écart, ne soit rejeté !

Que faire de cette Charte ?

L’équipe de la GCV a tenu à mettre la Charte en action : elle propose une Rencontre de la Fraternité, le samedi 14 mai 2011 de 18h30 à 21h, au cours de laquelle, il y aura un échange de présents entre les membres.

Cette démarche devrait resserrer les liens qui existent déjà entre nous de manière à concrétiser le fait que : nous sommes un dans un lien d’amour !

La Charte du Relationnel de l’église de Créteil

1- L’ACCUEIL : dire bonjour à quelqu’un que l’on ne connait pas dans l’église chaque samedi matin. Notre accueil doit être de qualité.
Références bibliques : Romain 14:1 et 16 : 10

2- L’ECOUTE : prendre le temps d’écouter l’autre et lui porter une attention particulière. (souvent, l’écoute permet d’identifier le besoin de l’autre).
Référence biblique : Galates 6 : 2

3 – LE RESPECT : être respectueux les uns envers les autres. Respecter les attentes de l’autre et faire preuve de simplicité et de douceur dans notre langage.
Références bibliques : Jacques 3 : 4 ; Philippiens 2 : 14 et Romains 12 : 10.

4 – LA BONTE ET L’HUMILITE : donner sans rien attendre en retour. Faire passer les besoins de l’autre avant les siens.
Références bibliques : Ephésiens 4 : 22 et Jean 3 : 30

5 – VIVRE COMME ETANT MEMBRE D’UN SEUL CORPS : Dieu a fait de nous un ensemble harmonieux. Il voulait par là éviter toute division.
Référence biblique : 1 Corinthiens 12 : 25 – 27